Tour de la ville historique d’Ayutthaya en bateau.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc historique d’Ayutthaya abrite un grand nombre de temples anciens, tous plus impressionnants les uns que les autres. A une heure de route de Bangkok seulement, Ayutthaya est facile d’accès en taxi, en bus, en train ou en bateau pour une visite d’une journée ou pour un séjour plus long.
Notre conseil : arriver sur place en début d’après-midi et commencer l’immersion par un tour en bateau, sur la rivière qui encercle la vieille ville.
Nous avons embarqué en fin d’après-midi et nous nous sommes laissé guider, découvrant une autre facette d’Ayutthaya, plus calme. Au fil de l’eau, nous avons admiré de nombreuses maisons et restaurants construits à cheval entre la rivière et la rive.
Premier arrêt au Wat Phanan Choeng
Le batelier s’est arrêté au ponton situé juste devant le temple Phanan Choeng. Il nous a proposé un arrêt d’une vingtaine de minutes. Nous avons pensé que c’était largement suffisant mais la visite a été plus captivante que prévu, avec la découverte d’un magnifique bâtiment sino-thaï chargé d’histoire.
Ce temple est connu pour le gigantesque bouddha assis qu’il abrite. Avec ses 19 mètres de hauteur, ce bouddha, d’un peu plus de 700 ans, est considéré comme l’un des plus beaux du pays. Une Impressionnante collection de 80 000 petits bouddhas occupe les centaines de niches dans les murs.
De retour sur notre embarcation, nous avons poursuivi notre route passant de la rivière Pasak à la rivière Chao Phraya.
Second arrêt au Wat Phutthaisawan
Temple à l’atmosphère moins “romantique” que le précédent. Nous avons toutefois beaucoup apprécié cette visite au calme : le site est grand, peu fréquenté et très aéré.
Nous avons aimé découvrir le Buddha couché à l’arrière du temple et avons admiré le “Prang” blanc, cette grande tour typique des temples khmers, antique relique de l’invasion khmer.
On touve sur ce site de nombreuses statues surprenantes comme par exemple celle du cobra protégeant Buddha en méditation. C’est un très beau site pour les photographes.
Le Wat Chaiwatthanaram au coucher du soleil
Nous sommes arrivés devant le temple Chaiwatthanaram juste avant le coucher du soleil, nous nous sommes baladés dans cet immense site du 17è siècle à l’architecture qui rappelle celle des temples d’Angkor.
Mais c’est au coucher du soleil que l’endroit se transforme et devient magique: la couleur changeante du ciel, les réflexions de lumière sur les pierres rouges et l’illumination des monuments sont splendides.
Comment réserver un tour au coucher du soleil à Ayutthaya ?
Vous pouvez réserver ce tour en bateau auprès de votre hôtel ou maison d’hôtes, mais vous pouvez aussi aller directement à l’embarcadère qui est juste à côté du marché de nuit Hua Ro, en face du Front Palace.
Google map: 9H8F+CX
Vous pouvez prendre une place dans un bateau de 8 places, ou louer votre bateau pour une croisière privée. Le prix du billet pour un tour de 2 heures est de 200 baht par personne.
Le prix du bateau privé varie en fonction du nombre de personnes et du tour souhaité, mais reste très bon marché.
Bon à savoir :
Il faut payer un billet d’entrée pour certains temples.
Prix du billet pour le Wat Phanan Choeng : 20 baht
Prix du billet pour le Wat Chaiwatthanaram : 50 baht
Il faut également être couvert pour pouvoir faire les visites : épaules couvertes, pantalon, short ou jupe en-dessous des genoux.