Visite passionnante d’une vanilleraie familiale à Grand Bassin, au sud de l’île.
Gourmands par nature, nous ne voulions pas partir sans avoir eu l’occasion de découvrir la vanille BIO de l’île Maurice. Nous avions réservé une visite de 2 heures appelée “Récolte et séchage de la vanille” sur le site web de Vanill’Art, une vanilleraie du sud de l’île.
Nous n’avions pas trouvé beaucoup de renseignements ni même d’avis de voyageurs sur cette visite, et ne sachant pas trop à quoi s’attendre, nous avons pris la direction de Grand Bassin, pour y rencontrer Dhareena. De manière assez étonnante, Dhareena ne souhaite pas voir l’exploitation familiale sur les itinéraires touristiques, elle propose donc des visites privées, en petits groupes, et uniquement sur réservation. Elle ne publie d’ailleurs pas l’adresse exacte de la ferme pour éviter de voir débarquer du monde. Elle nous a donné rendez-vous à l’entrée de Grand Bassin et nous a ensuite guidés jusqu’à la plantation via WhatsApp.
A peine arrivés, nous sommes enivrés par le parfum des gousses de vanille qui sèchent au soleil. Dhareena nous accueille chaleureusement, nous conte l’histoire de la culture de vanille dans cette ferme, et nous transmet instantanément sa passion pour le lieu et pour les plantes qui nous entourent.
La vanille BIO de l’île Maurice est un produit rare, qui demande beaucoup d’attention et de savoir faire.
Fruit d’une orchidée
La vanille est le fruit d’une orchidée grimpante originaire du Mexique. Pour croître, la plante de vanille a besoin d’un climat chaud et humide, d’un support d’accrochage et d’un certain ombrage. Toutes ces conditions réunies plus un soin accru des plantes permettent une récolte de qualité. Nous n’allons pas faire de “Spoiler Alert” en relatant en détail tout ce que nous avons découvert et appris durant la visite sur la floraison des plantes, la pollinisation des fleurs, la croissance des fruits, puis la récolte, mais les 2 heures ont passé à la vitesse de l’éclair et se sont transformées en 4 heures de discussions avec des étoiles plein les yeux.
L’échaudage et le séchage de la vanille
En plus de la ballade dans la plantation avec Dhareena, nous avons assisté au procédé de préparation des gousses de vanille. Après récolte, il faut échauder la vanille (la laisser cuire dans de l’eau à une certaine température durant un temps bien précis) puis la laisser reposer, avant de pouvoir la faire sécher au soleil. Nous avons aussi “mis la main à la pâte” en massant les gousses de vanille pour aider la pulpe à se répartir correctement dans la gousse. L’odeur était sublime et on a pu échanger avec Dharam, le père de Dhareena qui est à l’origine de la plantation de vanille dans la ferme familiale. Tout comme sa fille, la passion de cette plante l’habite et, lui aussi, arrive à nous captiver et à nous attendrir.
Dégustation et discussions
En fin de visite, nous nous installons dans un charmant petit jardin ombragé et nous dégustons de la vanille à différents stades de maturité, servie avec des fruits frais, et une délicieuse glace à la vanille maison. Dhareena nous explique plein de combines pour conserver les bâtons de vanille ou pour faire du sucre vanillé maison. Nous avons eu un gros coup de coeur pour la “vanille bleue” qui est le nom donné aux fruits qui mûrissent et maturent directement sur la plante, sans passer par le procédé d’échaudage et de séchage au soleil. Le parfum est plus léger et très subtil mais il est plus difficile de la récolter car les gousses de vanille se fendent souvent en cours de maturation et en font un produit plus difficile à conserver.
Il est possible d’acheter de la vanille ou des produits dérivés faits maison en fin de visite. N’hésitez pas à faire vos réserves… nous avons regretté de ne pas avoir acheté davantage de cette vanille sublime.
Comment réserver sa visite ?
- Les visites varient en fonction des saisons, vous pouvez trouver les détails des visites sur le site web de Vanill’Art. Elles ont lieu uniquement sur réservation, du lundi au samedi entre 10h et 14h.
- Le prix de la visite varie en fonction des saisons et du nombre de visiteurs, mais il faut compter entre 35 et 50 par personne
- Ce sont des visites en petits groupes de maximum 7 personnes
- Ces visites sont adaptées pour des familles
- L’endroit n’est pas facilement accessible en chaise roulante.
- Région : Grand Bassin