Découvrir le sanctuaire d’oiseaux aquatiques de Thale Noi à Patthalung
C’est dans le noir complet, armés de nos téléphones en guise de lampe torche, que nous avons embarqués dans de longs bateaux traditionnels, en bois. Le départ a eu lieu à 5 heures du matin, juste avant le lever de soleil. On ne savait pas trop à quoi s’attendre, assis au ras de l’eau, distinguant vaguement les contours de la végétation.
Puis, les premiers rayons de soleil ont pointé du nez … et la magie a opéré !
Le lac rose de Thale Noi est, entre février et avril, recouvert de lotus en fleur. Nous y étions en décembre et n’avons pas pu admirer cette vague de fleurs roses, mais le voyage n’en était pas moins extraordinaire pour autant.
Thale Noi, une réserve naturelle ornithologique
La réserve du lac Thale Noi est une zone marécageuse d’eau douce. Elle est considérée comme le centre névralgique de la biodiversité de l’une des plus grandes étendues naturelles d’eau douce de l’Asie du Sud-Est. La région sert d’habitat et de lieu de reproduction à plus de 200 espèces d’oiseaux indigènes et migrateurs. Il s’agit d’un écosystème très particulier car Thale Noi rejoint le lac Thale Luang qui débouche dans le lac de Songkhla qui, lui, s’ouvre dans le Golf de Thaïlande. Il y a donc un échange avec l’eau de mer et la faune marine.
Un moment hors du temps
Nous avons vogué deux heures durant, sans croiser d’autres bateaux, profitant de chaque minute, dévorant des yeux les camaïeux de rose du lever de soleil.
En route, nous avons croisé une multitude d’oiseux marins: cigognes, grèbes, aigrettes, sternes, cormorans, martin pêcheurs, poules d’eau, hérons, et même quelques guêpiers.
Quand visiter le lac rose de Thale Noi ?
Si vous voulez le voir en rose, la saison de floraison des lotus est entre février et avril.
La meilleure saison pour voir un grand nombre d’oiseaux migrateurs est entre novembre et mars.
Le meilleur moment de la journée: tôt le matin. Les fleurs de lotus se ferment pour se protéger du soleil vers 10-11 heure et les oiseaux sont actifs de bonne heure le matin.
Eviter week-ends et les jours fériés. Ce tour est peu connu des visiteurs étrangers mais il est très prisé des visiteurs locaux. Il y a régulièrement des grands groupes de touristes thaïs durant les jours fériés.
Comment arranger une visite à Thale Noi?
- Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, il est possible de profiter de la faune et la flore de la réserve en visitant l’observatoire “Thale Noi Wetland”. On peut se ballader sur des passerelles au-dessus du marais et profiter d’une vue panoramique depuis une tour d’observation. Il y a également des bateaux disponibles sur place.
Plus Code: Q4HF+62 Google Maps - Il n’est pas nécessaire de réserver un tour en bateau à l’avance. Il suffit de se rendre à l’embarcadère où de nombreux bateaux attendent le visiteurs. Toutefois, pour un tour au lever du soleil, il est plus simple de le réserver le jour d’avant et de fixer un lieu/une heure de rendez-vous avec le capitaine du bateau. La réservation peut se faire à l’embarcadère, directement avec un capitaine de bateau ou par le biais de l’hôtel où vous logez.
- Les prix varient en fonction du tour souhaité et du nombre de personnes. nous avons payé 900 baht par bateau pour 2 heures.
Comment se rendre à Thale Noi ?
Depuis Bangkok: réserver un vol vers Hat Yai, Nakhon Si Thammarat ou Trang.
Depuis Hat Yai ou Nakhon Si Thammarat:
– Il est possible de voyager en train vers Patthalung. Puis en van entre Patthalung et Thale Noi. Il y a des vans réguliers, il faut compter 45 minutes de trajet jusqu’à Thale Noi.
– Il est également possible de réserver un taxi qui vous amènera depuis l’aéroport jusqu’à votre hotel à Thale Noi.
– La location d’une voiture est également un option à considérer car la route qui surplombe le lac avant d’arriver à Thale Noi est absolument magnifique et il y a de nombreuses visites à faire dans la région de Patthalung.
Depuis Trang:
Les minibus au départ de Trang pour Patthalung coûtent 120 baht par personne.
Où loger à Thale Noi ?
Nous avons logé à Varni Handicraft & Homstay. C’est un petit hotel familial au coeur d’un centre artisanal de rotin. Cela nous a permis de découvrir l’artisanat local fait à partir des plantes récolées dans le lac. Cet hébergement est un peu à l’écart et nécessite d’avoir un véhicule pour se déplacer. Les chambres sont simple mais extrêmement propres et confortables. Le personnel est adorable, le petit déjeuner délicieux et la piscine est un vrai plus pour profiter à fond du séjour.
Autres logement recommandés dans la région:
Le magnifique Sri Pakpra Boutique Resort qui offre une vue imprenable sur le lac. Les départs en bateau pour le tour sur le lac se font directement depuis le ponton devant l’hotel.